Logo et photos de Marolles Retour à l'accueil
Contactez la mairie

 


Samedi 1 novembre 2014




CONSEIL MUNICIPAL
SAMEDI 8 NOVEMBRE
A 10 H EN MAIRIE
SALLE DU CONSEIL


......................

 

Ville > Histoire > Eglise

Eglise St Julien de BrioudeL'église Saint Julien de Brioude

L’église de Marolles-en-Brie, dédiée à Saint Julien de Brioude, a été classée monument historique le 24 avril 1909. Ce qui fait l’intérêt de cette église, considérée comme l'une des plus précieuses du Val-de-Marne et antérieure de quelques années à la basilique de Saint-Denis et à la cathédrale Notre-Dame de Paris, c’est que son abside présente les toutes premières voûtes sur nervures, qui deviendront classiques à l’époque ogivale.

 

Histoire

A la fin du XIe siècle, Dreux de Mello, archidiacre de Brie et architecte de l’Eglise de Paris fait donation des terres marollaises au prieur de Saint-Martin-des-Champs.
Ce dernier envoie à Marolles une petite communauté de religieux qui constituent un prieuré et prennent en charge l’édification d’une nouvelle église, sur l’emplacement de l'église carolingienne du IXe siècle. Cette église, plus grande, sera partagée entre la paroisse et le prieuré.
Vers 1120, les moines bâtissent le transept, le chœur, les absidioles et le clocher, tels qu’ils subsistent encore aujourd’hui.
Au XVIIe siècle, la nef carolingienne primitive est abattue, à l’exception de la base des travées.
La nouvelle nef est rebâtie sur les murs carolingiens, coté nord, qui sont surélevés et percés de fenêtres rondes. Puis, elle est couverte d’une toiture en charpente.
Au XIXe siècle, enfin, quatre travées sont ajoutées en avant de la nef.
Vers 1943, un vitrail de Maurice Denis est placé dans la fenêtre du chevet.
Carte postale début XXèmeAprès la dernière guerre mondiale, le village ayant été épargné durant la période d'occupation, un porche est construit à la demande des marollais reconnaissants, pour installer sur son fronton, une statue en bois de la Vierge et l’Enfant.
L’église prend alors l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

 

Les Fouilles

Dans les années 1970, des fouilles ont permis de rétablir le sol au niveau initial et de mettre en évidence le carrelage de terre cuite, le maître-autel de pierre, et la base des colonnes. Le sol avait été égalisé lors de l’agrandissement de 1734.

Niveau du sol avant les fouilles

Au cours de ces fouilles, ont été retrouvés les corps des cinq premiers prieurs de Marolles. L’un d’eux avait sous le crâne une pièce de monnaie à l'effigie de Louis VI et un bouton de chape portant deux paons en gloire. On peut voir une reproduction de ce bouton dans l'une des vitrines. Le paon, marque de l’abbaye de Cluny, est le symbole chrétien de la résurrection parce qu'il perd sa parure de plumes en hiver pour la retrouver au printemps, et aussi parce qu'on pensait sa chair incorruptible.
On peut noter aussi la présence ces vitrines contenant le «trésor» un reliquaire qui contient des ossements de différents papes et de saint Alphonse de Liguori.

suivant...


Mairie, Place Charles de Gaulle, 94440 Marolles-en-Brie
Tél. : 01 45 10 38 38 - Fax : 01 45 10 38 39 - Courriel : accueil@mairie-marolles.fr

Flux RSS Logo RSS | Mentions légales | Plan du site | Webmaster | Copyright mairie de Marolles-en-Brie 2009