Logo et photos de Marolles Retour à l'accueil
Contactez la mairie

 


Dimanche 20 avril 2014






......................

Liens :

Ministère de la santé et des sports

Campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1

Les entreprises face aux risques de la pandémie grippale

......................

Au quotidien > Santé > Grippe

Le point sur l'épidémie de grippe A/H1N1

Définition

La nouvelle grippe A/H1N1 dite grippe "porcine" est une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs. Ce virus, qui s’est développé chez le porc, se transmet d’homme à homme.
Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus qui appartiennent à la famille A/H1N1, mais ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, virus d’origine humaine qui circule habituellement.

Symptômes

Les symptômes de la grippe "porcine" A/H1N1 chez l’homme sont, dans la majeure partie des cas, les mêmes que ceux de la grippe saisonnière : fièvre, courbatures, toux et fatigue notamment.

 

Prévention

La transmission du virus de la grippe se faisant principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais pouvant également être manu-portée (transmission par les mains et les objets contaminés), il faut éviter tout contact avec une personne malade, se laver régulièrement les mains au savon et/ou avec une solution hydro alcoolique.

 

Conduite à tenir

Les personnes qui répondent aux critères de la définition de cas possible doivent contacter le Centre 15.
Les contacts étroits des cas possibles doivent rester à domicile et éviter les contacts avec des personnes extérieures. En cas d'apparition de fièvre ou de signes respiratoires, ils doivent contacter le Centre 15 pour une évaluation de leur situation.
Ces recommandations sont susceptibles d'évoluer en fonction de l'évolution de la situation et des informations disponibles.

 

La situation à Marolles

Lorsqu'un cas est identifié, la mairie est alertée. Sur Marolles, un signalement a eu lieu au début du mois de juillet, mais ce n'était qu'une fausse alerte. Cependant, elle a été l'occasion de vérifier le fonctionnement de la cellule de crise et d'alerte et celui de nos contacts à la cellule de crise de la Préfecture du Val-de-Marne et à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales.
Nous vous rappelons que cette cellule, constituée il y a plusieurs semaines, a pour objet de répondre aux demandes des marollais et, en cas de besoin, de permettre la continuité des services municipaux dans la commune.
De plus, des affiches ont été apposées dans les lieux publics et, en particulier, les écoles,  pour informer sur la grippe et les principes de précaution et d'hygiène.
Nous vous tiendrons informés sur notre site Internet et/ou tout autre moyen des évolutions possibles et des décisions préfectorales.

Pour toute information complémentaire :
Appeler Info Grippe : 0 825 302 302
Consulter le site internet : www.pandemie-grippale.gouv.fr


Mairie, Place Charles de Gaulle, 94440 Marolles-en-Brie
Tél. : 01 45 10 38 38 - Fax : 01 45 10 38 39 - Courriel : accueil@mairie-marolles.fr

Flux RSS Logo RSS | Mentions légales | Plan du site | Webmaster | Copyright mairie de Marolles-en-Brie 2009