Logo et photos de Marolles Retour à l'accueil
Contactez la mairie

 


Vendredi 19 septembre 2014




PROCHAIN
CONSEIL MUNICIPAL
MARDI 23 SEPTEMBRE
A 20 H 30 EN MAIRIE
SALLE DU CONSEIL


......................

Consulter les archives
des actualités

Agenda

SEPTEMBRE

Samedi 6
Forum des associations - Gymnase

Samedi 20
et dimanche 21
Journée du Patrimoine

Dimanche 21
Marolles à Cheval - Parc Urbain
Fête de l'Arc boisé - Conseil Général - Santeny

Samedi 27
et dimanche 28
Salon du bien-être et santé au naturel
CCPB - Varennes-Jarcy

Dimanche 28
Troc et puces
Rencontres Marollaises
Rue Pierre Bezançon


OCTOBRE

Dimanche 5
Sortie vélo Fête Médiévale Nez au Vent
Brie-Comte-Robert

Du vendredi 10
au dimanche 12
Salon des Métiers d'Arts - CCPB - Périgny-sur-Yerres

......................

Actualités

Journées du Patrimoine19/08/14

Invitation à la curiosité et à la découverte, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 20 et 21 septembre prochain.


Pendant deux jours, le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.

A Marolles, visites commentées de l'église Saint Julien de Brioude, le samedi de 14 à 18 heures et le dimanche de 10 à midi et de 14 à 18 heures.

...............................................................................................................................................

Fête de l'Arc boisé19/08/14

Le 21 septembre, le Département vous invite à la 3ème Fête de l'Arc boisé, qui aura lieu pour la première fois à Santeny.

L’Arc boisé étire ses frondaisons de la forêt Notre-Dame à celle de La Grange en passant par la forêt de Grosbois, au total 3 000 hectares de forêt et autant d’ambiances surprenantes...

Pour cette 4ème édition, le Département vous livre les secrets de l'Arc Boisé et vous propose un programme riche sur un thème fort en lié au le massif forestier.
Le temps d’une journée, associations, experts et passionnés se réunissent pour vous faire découvrir un univers préservé aux portes de la ville.


Retrouvez le détail de la programmation

...............................................................................................................................................

Troc et Puces19/08/14

 

...............................................................................................................................................

Fête du bien-être19/08/14

Le stress, les produits nocifs, le rythme de vie qui s’accélère... Selon les spécialistes, ce sont autant de raisons qui causent nos dérèglements intérieurs.

Fort du succès de sa première édition, le salon "Vivre et Santé au naturel" gratuit et ouvert à tous, attend la venue de nombreux visiteurs désireux d’apprendre ou de regagner vitalité et sérénité.


Faîtes donc une pause en profitant d’un moment d’échanges et de relaxation...
Ce salon dédié à la santé et au bien-être, vous invite à découvrir différentes pratiques et méthodes douces de sport et de relaxation et à tester les derniers produits et techniques incontournables pour votre bien-être.

Les samedi 27 et dimanche 28 septembre 2014 à Varennes-Jarcy

...............................................................................................................................................

 

 

Alerte canicule23/07/13

En raison des températures élevées annoncées par Météo France à partir du 22 juillet 2013, le plan canicule est en alerte maximale pour la surveillance  des personnes vulnérables.

Pour vous inscrire à la surveillance en cas de déclenchement du plan canicule, contactez le CCAS.
Tél. : 01 45 10 38 23 ou 01 45 10 38 30 ou social@mairie-marolles.fr

...............................................................................................................................................

Recensement général de la population 19/11/12

du 17 janvier au 16 février 2013.

Pour les communes de moins de 10.000 habitants, le recensement de la population s’effectue tous les 5 ans.
Pour Marolles-En-Brie, il se déroulera du 17 janvier 2013 au 16 février 2013.
Pour accomplir cette importante opération, la Mairie recherche des agents recenseurs dont les missions seront :
- Assister aux réunions de formation organisées par l’INSEE,
- Repérer le secteur géographique confi é à chacun des agents,
- Déposer les imprimés chez les ménages, les récupérer et les vérifier,
- Aider à la saisie informatique des imprimés,
- Rencontrer chaque semaine en Mairie les responsables du recensement.
Ce poste nécessite des qualités de contact, de persévérance, et d’organisation. Une grande disponibilité, principalement le soir (pour le dépôt et la collecte des imprimés) et aussi le samedi est requise.
Nous vous demandons de bien vouloir adresser votre candidature par lettre, accompagnée d’un curriculum vitae à Monsieur le Maire – Place Charles de Gaulle - 94440 Marolles-en-Brie.

...............................................................................................................................................

Voeu pour la poursuite de l'aménagement de la RN 19 19/11/12

Mercredi 14 novembre 2012.

La ville de Marolles est adhérente, depuis sa création en 1992, à l'Association pour l'aménagement de la RN19, avec des communes du Val-de-Marne : Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Périgny-Sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes et Villeneuve-Saint-Georges, des communes de Seine-et-Marne : Brie-Comte-Robert, Lésigny, Servon et des communes de l'Essonne : Brunoy, Crosne, Varennes-Jarcy, Yerres.
Les maires des villes adhérentes de l'association, accompagnés de nombreux élus de ces villes, de parlementaires, de conseillers régionaux et généraux, de représentants d'associations, ainsi que d'habitants des communes riveraines et d'usagers de la RN19, se sont réunis ce mercredi 14 novembre pour célébrer ensemble l'ouverture prochaine de la 2x2 voies (sens Paris-Province) devant le quartier de la Haie Griselle à Boissy-Saint-Léger.
M. Charbonnier, maire de Boissy et président de l'association, a présenté cet aménagement qui est l'œuvre du travail des services de l'Etat, des entreprises et de la persévérance de l'ensemble des élus présents et passés.
Il a insisté sur le fait que cet aménagement n'a de sens que dans la perspective de la déviation complète de la RN19 entre la RN406 et la Francilienne.
Les différents élus qui sont intervenus, dont notre maire, Alain Josse, ont insisté sur le fait que la RN19 constitue l'une des principaux axes de liaison dans le Val-de-Marne entre I'A86 et la Francilienne et que son aménagement, de Bonneuil-sur-Marne à Brie-Comte-Robert, revêt un caractère capital pour la qualité de vie des riverains, pour la préservation de leur environnement et pour le confort et la sécurité des usagers qui empruntent quotidiennement cette route. Ils ont rappelé les accidents dramatiques des dernières années, aussi bien dans la traversée du centre de Boissy que, plus largement, sur l'ensemble de cette section de la RN19.
Ils ont souligné les perspectives de développement du Plateau Briard et des communes seine-et­marnaises desservies par cet axe qui laisse augurer d'une augmentation continue de cette circulation prévue jusqu'à 60 000 véhicules par jour.
Ces intervenants ont noté l'inscription de la déviation de la RN19 au schéma directeur de la région Ile-de-France, approuvé en 2008, ainsi qu'au Plan de déplacements urbains de la région et au Plan régional pour la mobilité durable approuvé par elle en février 2012, et ils ont insisté sur le déficit en transport en commun sur cet axe et sur la nécessité de leur mise en site propre.
Ils ont insisté pour que l'opération complète soit achevée dans les délais les plus courts possibles au regard des nuisances provoquées par cette circulation et des dangers qu'elle suscite dans la traversée des villes concernées.
Un vœu a été voté à l'unanimité des représentants présents dans la continuité et la cohérence de l'action de cette association, clôturant ce Conseil inter-municipal extraordinaire.


Vous trouverez en suivant le lien le texte complet du vœu.
Les photos sont visibles ici.

...............................................................................................................................................

Ouverture d'une enquête publique pour la modification du PPMH13/11/12

du jeudi 15 novembre au samedi 15 décembre 2012.


La mairie met en place une enquête publique sur le projet de Périmètre de Protection des Monuments Historiques arrêté par l’Architecte des Bâtiments de France.
D’une durée de 31 jours, elle se déroulera du jeudi 15 novembre au samedi 15 décembre 2012 inclus.
M. Bernard Schaefer a été désigné en qualité de Commissaire enquêteur, M. Daniel Guillaumont a été nommé Commissaire enquêteur suppléant.
Le dossier de projet du PPMH et les pièces qui l’accompagnent, ainsi qu’un registre d’enquête publique seront disponibles à la mairie. Chacun peut prendre connaissance du dossier et consigner ses observations sur le registre d’enquête publique.
Il est possible, en outre, de les adresser par écrit à l’adresse suivante : Mairie de Marolles-en-Brie - A l’attention de M. le Commissaire enquêteur - Place Charles de Gaulle - 94440 Marolles-en-Brie.
Le Commissaire enquêteur recevra en mairie :
- le jeudi 22 novembre 2012 de 14 h 00 à 18 h 00
- le mercredi 5 décembre 2012 de 9 h 00 à 12 h 00
- le samedi 15 décembre 2012 de 9 h 00 à 12 h 00.
A l’expiration du délai de l’enquête publique, le Commissaire enquêteur disposera d’un délai d’un mois pour transmettre à Monsieur le Maire le dossier avec son rapport et ses conclusions motivées.
Une copie du rapport du Commissaire enquêteur sera adressée à Monsieur le Préfet du Val-de-Marne et à Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Melun. Le public pourra consulter ce rapport en mairie au service urbanisme aux jours et heures habituels d’ouverture, pendant une année à compter de la remise dudit rapport.

...............................................................................................................................................

Le Plan Local d’Urbanisme est lancé13/11/12

La version n°2 du Plan Local d’Urbanisme de Marolles va s’écrire en un an environ.
A échéances exceptionnelles, moyens de communication exceptionnels.
Dans la délibération qui lance la procédure d’élaboration du PLU le 27 mars 2012, il est écrit :
"Article 3 : de définir comme suit les modalités de concertation prévues (…) avec les habitants, les associations locales
et les entreprises, et ce pendant la durée d’élaboration du projet :
- Information régulière dans le bulletin municipal.
- Information sur le site internet de la commune.
- Organisation d’une exposition en mairie.
- Organisation de deux réunions publiques.
- Mise à disposition en mairie d’un registre afin de recueillir les avis des habitants, des associations locales, des entreprises, ainsi que toute personne intéressée".

Nous vous proposons, en plus des brèves dans le journal municipal, une édition spéciale PLU dans laquelle seront développés les sujets de fond.
De plus, sur le site internet, nous créons un espace PLU avec des informations sous forme de brèves qui donnent la tendance des débats et des options prises, et viennent annoncer rencontres et moments forts.
Et ce n’est pas tout, de manière à ce que vous réagissiez en instantané, nous venons de créer une adresse dédiée (PLU-marolles@mairie-marolles.fr)  qui vous permettra de donner vos réactions aux sujets traités.
Coups de gueule et coups de cœur, tout peut se dire à partir du moment où c’est argumenté et signé.
Pour ceux qui n’ont pas accès à internet, vous pouvez utiliser la borne interactive dans le hall d’accueil de la mairie. Des hôtesses vous aideront à naviguer.
Et pour ceux qui préfèrent d’autres modes d’expression, un registre papier est à votre disposition, là encore dans le hall d’accueil.
Vous avez été invités à participer à la première réunion publique qui s’est tenue le 6 novembre dernier. Annonce sur le panneau lumineux, banderoles aux lieux de passage, tract dans chaque boîte à lettre, invitation ciblée aux associations locales et aux entreprises, tout a été fait pour que vous ayez l’information.
Vous pouvez aussi participer.
C’est pourquoi vous êtes attendus en mairie pour découvrir l’exposition consacrée aux grands thèmes qui vont construire la trame du Plan Local d’Urbanisme.
Là encore, vous pouvez réagir : par l’adresse mail dédiée, grâce à la borne interactive et grâce au registre à votre disposition.

...............................................................................................................................................

Salon de l'énergie et de l'environnement13/11/12

Dans le cadre de l’Agenda 21, la commune vous invite à son 1er Salon de l’énergie et de l’environnement les 24 et 25 novembre à l’école des Buissons, de 10h à 18h.
EDF, la Lyonnaise des Eaux, ainsi que les Services communaux seront présents pour répondre à vos diverses interrogations en matière d’économies d’énergie, préoccupation commune à tous les Marollais.
EDF proposera aux habitants qui le souhaitent un accompagnement personnalisé à partir d’un bilan énergétique complet de leur logement.
La Lyonnaise des Eaux expliquera les services accessibles aux abonnés, suite à la mise en place du télérelevage permettant de maîtriser les consommations d’eau.
Enfin, les Services communaux vous présenteront les différentes actions mises en œuvre sur la commune en matière d’économies d’énergie, que ce soit sur le plan de la gestion des bâtiments, de l’éclairage public, de la ressource en eau ou du tri sélectif et de la sensibilisation des enfants à la préservation des ressources naturelles.

...............................................................................................................................................

Pass Découvertes Val-de-Marne
Pass Val de Marne

Une toute nouvelle carte voit le jour cette année : le Pass Découvertes Val-de-Marne.

Ce Pass annuel et nominatif permet d'obtenir des gratuités, des réductions ou des cadeaux sur plus de 40 sites touristiques et de loisirs du département.

C'est l'occassion de multiplier les sorties en famille, entre amis ou en solo à moindre prix. 

Demandez votre carte en remplissant ce formulaire : Je suis Francilien, je souhaite recevoir ma carte Pass

Téléchargez les PDF de tous les partenaires du Pass Découvertes

...............................................................................................................................................

Vos pièces d'identité
sont-elle encore valides ?

CNIVérifiez la date de validité de votre Carte Nationale d'Identité et de votre passeport.

Pour tout voyage à l'étranger, un titre d'identité individuel en cours de validité est obligatoire, même pour les enfants et les nourrissons.
Les demandes se font de préférence sur rendez-vous.

N'attendez pas la dernière minute car la délivrance d'urgence n'existe plus.


Le délai d'instruction et de fabrication, qui dépend des services préfectoraux et du centre de production, est actuellement d'environ 3 semaines pour les passeports et de 1 mois pour les cartes d’identité.


Mairie, Place Charles de Gaulle, 94440 Marolles-en-Brie
Tél. : 01 45 10 38 38 - Fax : 01 45 10 38 39 - Courriel : accueil@mairie-marolles.fr

Flux RSS Logo RSS | Mentions légales | Plan du site | Webmaster | Copyright mairie de Marolles-en-Brie 2009