Logo et photos de Marolles Retour à l'accueil
Contactez la mairie

 


Jeudi 27 novembre 2014






......................

Un rendez-vous avec Mme le maire
ou les adjoints ?

Téléphonez au :
01 45 10 38 38

ou sans rendez-vous :
permanence le samedi
de 10h à 12h
.

Municipalité > Le maire et les élus > Correspondant défense

Le correspondant défense

Créée en 2001, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien Armée-Nation et à promouvoir l’esprit de défense.
Au sein de chaque conseil municipal, existe ainsi un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense.
Le rôle du correspondant défense est d'associer les citoyens aux questions de défense.
En tant qu’élu local, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces.

A Marolles-en-Brie, le correspondant défense est "mise à jour", adjoint au maire.

Les missions dévolues au correspondant défense

Le correspondant défense remplit en premier lieu une mission d'information et de sensibilisation des administrés de leur commune aux questions de défense. Il est également l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région.

Les domaines de la mission d'information

Le premier domaine concerne le parcours de citoyenneté qui comprend l'enseignement de défense à l'école, le recensement et la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).
Le deuxième domaine concerne les activités de défense avec le volontariat, les préparations militaires et la réserve militaire.
Le troisième domaine concerne le devoir de mémoire et la reconnaissance.

Le rôle du correspondant défense en matière d'activités de défense

Tout citoyen est en mesure de participer à des activités de défense dans le cadre du volontariat, des préparations militaires ou de la réserve militaire.

  • Le volontariat permet à tout jeune Français âgé de 18 à 25 ans de découvrir l'institution militaire dans le cadre d'une période qui peut aller de une à cinq années. Véritable expérience professionnelle et humaine au sein des forces armées, le volontariat est rémunéré (logement et nourriture fournis).
  • Les préparations militaires constituent de véritables stages d'initiation au sein des forces armées. D'une durée totale de une à quatre semaines réparties sur l'année, les préparations militaires sont ouvertes à tous les jeunes français, âgés de 18 à 30 ans.
  • La réserve militaire comprend la réserve opérationnelle, composée d'hommes et de femmes qui viennent renforcer les capacités des forces armées sur le territoire national ou dans le cadre d'opérations extérieures. Le temps de réserve (5 à 30 jours par an) est rémunéré et il comprend des périodes consacrées à l'entraînement, à la formation ou à l'enseignement de défense. La réserve citoyenne, constituée de bénévoles, est quant à elle essentiellement destinée à assurer le lien entre les forces armées et la société.

Le rôle du correspondant défense en matière de devoir de mémoire, de reconnaissance et de solidarité

La sensibilisation des jeunes générations au devoir de mémoire constitue l'un des éléments essentiels de l'accession à la citoyenneté. Les correspondants défense, en liaison avec les équipes pédagogiques, mais également les rectorats d'académies et les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), peuvent favoriser les initiatives prises dans ce domaine : expositions, conférences, visites de sites, cérémonies officielles, projets éducatifs et concours organisés par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense.
Dans le cadre de la reconnaissance, les correspondants défense, en liaison avec les associations, l'Office National des Anciens Combattants (ONAC) ainsi que les offices départementaux, peuvent prendre part aux réseaux de solidarité organisés autour des vétérans et de leurs proches.


Mairie, Place Charles de Gaulle, 94440 Marolles-en-Brie
Tél. : 01 45 10 38 38 - Fax : 01 45 10 38 39 - Courriel : accueil@mairie-marolles.fr

Flux RSS Logo RSS | Mentions légales | Plan du site | Webmaster | Copyright mairie de Marolles-en-Brie 2009