Logo et photos de Marolles Retour à l'accueil
Contactez la mairie

 


Vendredi 19 décembre 2014




......................

 

Culture sport et associations > Spectacles > Conférences

C'est déjà au passé

"Affiche Rue AmelotRue Amelot"01/11/11
Exposition et soirée-débat

Jeudi 24 novembre
20h00 : ouverture de l'exposition au public
21h00 : débat
Collège Georges Brassens
2 place de la Saussaye
94440 Santeny

C’est derrière une couverture, le dispensaire "La mère et l’enfant" que, RUE AMELOT, organisation clandestine, a sauvé plus de 1000 enfants, nourri des centaines de Juifs, fourni des faux papiers...
Montrant les facettes d’un réseau clandestin pendant la deuxième guerre mondiale, l’exposition ne se veut pas une reconstitution historique mais un rappel de notre mémoire.

1940, Paris est envahi par les Allemands.
Une poignée d’hommes issus d’organisations s’occupant des Juifs émigrés en France se rassemble.
La situation est grave, ils le pressentent déjà et créent un comité installé au 36 de la rue Amelot. Ils n’étaient pas destinés à devenir des héros, mais ces gens de la vie quotidienne prennent leur destin en main et se battent pour sauver les leurs.
Très vite, l’association va aider les familles à se nourrir, à émigrer, à placer les enfants à la campagne. Il n’est pas question de résistance mais plutôt d’assistance. Face aux pressions allemandes, le réseau entre en clandestinité et sa priorité devient le sauvetage des enfants. Il faut les réceptionner, trouver des familles d’accueil, organiser leur départ, leur suivi, les récupérer et toujours chercher de l’argent, des faux papiers, l'aide de non-juifs…
Beaucoup y sont restés et pourtant...

Jules Jacoubovitch, un de ses fondateurs, a eu la chance d’échapper à la mort. En 1948, pour que tout ce que ses compagnons ont accompli ne tombe pas dans l’oubli, il écrit un livre témoignage, base de cette exposition.
Hommage aux disparus en même temps qu’aux survivants, elle s'adresse, au delà des visiteurs avertis, au grand public.

Cette exposition sera l'occasion d'une soirée-débat animé par Gabrielle Bouhana, fille de Jules Jacoubovitch, avec la participation d'Emile Papiernik, vice-président de l'association MEDEM, initiatrice de l'exposition, et d'Henriette Bagès, sauvée par le Comité Amelot, lorsqu'elle était enfant.

 


Mairie, Place Charles de Gaulle, 94440 Marolles-en-Brie
Tél. : 01 45 10 38 38 - Fax : 01 45 10 38 39 - Courriel : accueil@mairie-marolles.fr

Flux RSS Logo RSS | Mentions légales | Plan du site | Webmaster | Copyright mairie de Marolles-en-Brie 2009