La commune est adhérente au dispositif « Mairie Vigilante » qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de prévention qui invite les Marollais à devenir des « Voisins Vigilants et Solidaires ».

Comment ça marche ?

En s’inscrivant sur le site www.voisinsvigilants.org, chaque Marollais pourra signaler une situation inhabituelle dans son quartier (démarchage suspecte, tentative de cambriolage, …) avec un simple envoi de SMS (gratuit) au 06 47 49 26 26. Automatiquement, l’information sera relayée auprès de ses voisins inscrits également au dispositif, ainsi qu’à la Mairie.

Voisins Vigilants, c'est quoi ?

En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Dans les quartiers de Voisins Vigilants, le ministère de l'Intérieur constate une baisse des cambriolages pouvant aller jusqu’à -40 % par an.
Ce dispositif est l'occasion de créer des liens privilégiés entre la Mairie, la Police et les Voisins Vigilants.
Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans tous les quartiers de Marolles, afin d'assurer une vigilance passive sur des déplacements ou comportements suspects. Tout ceci dans le respect de la vie privée des habitants bien sûr : cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion.

Pourquoi et comment devenir Voisins Vigilant ?

Devenir Voisin Vigilant, c'est aller vers l'autre et créer de véritables liens de voisinage. C'est partager des valeurs de solidarité et de cohésion avec ses voisins.
C’est aussi signer un contrat moral avec eux pour lutter efficacement contre toute sorte d'agressions et en particulier les cambriolages.

En devenant un Voisin Vigilant, vous protégez aussi votre cadre de vie et votre famille.
Votre rôle est de veiller et d'alerter : en aucun cas, un Voisin Vigilant ne surveille. Il s’agit uniquement de repérer et de signaler toute situation inhabituelle dans votre quartier.
Par ailleurs, un Voisin Vigilant ne remplace pas les forces de l'ordre.
Il envoie une alerte sur la plate-forme internet officielle pour informer sur un événement susceptible de menacer la sécurité de ses voisins ou de leurs biens.

Pour devenir Voisin Vigilant, c'est très simple ! Il suffit de s’inscrire sur la plate-forme Voisins Vigilants www.voisinsvigilants.org, site internet communautaire permettant de mettre en relation les habitants d'un même quartier afin de lutter ensemble contre le fléau des cambriolages de manière simple et gratuite.
Votre inscription vous permettra de rejoindre ou de créer une communauté de Voisins Vigilants.
Ainsi, vous pourrez partager entre autres vos dates de départ en vacances, publier des annonces, faire connaissance avec vos voisins, ou encore, envoyer des alertes que la mairie et les Voisins Vigilants recevront et qui permettront de prendre toutes les mesures nécessaires.

Marolles, Mairie Vigilante

La Mairie a fait le choix Mairie Vigilante. À ce titre, elle peut recevoir, en temps réel, les alertes publiées sur la plate-forme par les Voisins Vigilants.

Elle a également la possibilité de communiquer avec les Marollais sur tous types de risques ou de désagréments (cambriolages, inondations, etc.).
En plus de pouvoir informer rapidement les administrés, la mairie pourra augmenter la réactivité de ses services grâce à la réception en temps réel de toutes les alertes des Voisins Vigilants.
Enfin, en tant que Mairie Vigilante, la ville s'engage à installer les panneaux signalétiques Voisins Vigilants aux entrées de la commune, ainsi que dans les quartiers.

La Mairie a proposé une répartition par quartier pour faciliter le développement des communautés de Voisins Vigilants.
Vous les découvrirez en détail sur la plate-forme.